Position des godets

Le premier essai a visé à placer les godets utilisés sur la roue. La question n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Si on utilise la procédure de base pour représenter les essais de chaque pigment, on obtient :

huesat_mono

Positions de 10 carrés pour 34 pigments (originaux dans la page code des godets). Cette représentation attribue grossièrement un angle à chaque godet mais la saturation dépend fortement de la dilution.

Si on s'intéresse à chaque godet, dans la logique saturation-luminosité :

satlum_mono

Il est bien évident que chaque pigment tend vers le blanc saturation=0, luminosité=1, mais il y a différentes façons d'y arriver.

La version chroma-luminosité est plus claire :

chromalum_mono

Représentation pour chaque pigment de dix carrés de dilution croissante (originaux dans la page code des godets). En abscisse la chroma, en ordonnée la luminosité, le triangle est la coupe du modèle HSL biconique. Un modèle simple coupe la ligne luminosité=0.5 pour une valeur de saturation qui servira de référence pour le pigment.

On prendra donc pour un pigment quelconque une valeur de l'angle (teinte) égale à la moyenne des observations de luminosité comprise entre 0.35 et 0.65 (ce qui exclue essentiellement les valeurs très claires), une luminosité de 0.5 et une saturation calculée sur la figure. Ce qui donne l'image de départ :

cercleref

Position de départ des 34 pigments de l'étude dans la roue HSL. Ces positions servent de légende dans toute la suite.

La première observation est celle des agrégats de couleurs voisines, 5 rouges (MP-OR-Cad-RP-RO), 4 terres (SB-VD-OO-SN), 4 jaunes (GG-NG-J-138), 3 verts bleus (7-CoG-T) et 3 bleus (B-BP-PT). Une des première fonction de l'exercice sera de mesurer et de réduire le superflu !

D. Chessel  maj 2020|02|17  loc http://aquaroue.paulklee.fr/unicolor/unicolor2.html  Licence Creative Commons Licence CC BY 4.0

'
'