Elle est l'oeuvre de Bruce MacEvoy au coeur d'un site extraordinairement instructif : http://www.handprint.com.
La roue des pigments de l'aquarelle de Bruce MacEvoy décrite dans la page an artist's color wheel.
Cette roue des pigments rassemble deux éléments très différents. Le premier est le modèle colorimétrique CIE L\*a\*b\*. Comme tout modèle de la couleur, ce dernier utilise trois dimensions :
La teint est un angle et la distance au centre mesure la saturation. Le second est l'ensemble des pigments disponibles chez les fabricants d'aquarelle de qualité. La liste des séries étudiées est impressionnante : Art Spectrum, Blockx, Daler-Rowney, Daniel Smith, Da Vinci, Holbein, Kremer, Lukas, Maimeri, M. Graham & Co., Old Holland, Rembrandt, Robert Doak & Associates, Schmincke, Sennelier, Utrecht, White Nights / St. Petersburg, Winsor & Newton. Un pigment est placé à la moyenne des positions occupées par les préparations des différents fabricants. Ces positions sont mesurées avec un spectrphotomètre.
Cette carte est un outil de base pour comprendre la couleur à l'aquarelle et d'abord donner un nom aux godets. En effet, le but des entreprises est de vendre des tubes et des godets. Les débutants, fascinés par la diversité des propositions, à la recherche des belles couleurs, sont des proies faciles :
Collection de tubes et godets d'un débutant en aquarelle.
Il convient d'abord de donner un nom aux godets. Il ne suffit pas de regarder l'étiquette, laquelle ne comporte aucune indication utile en première lecture. En effet, les étiquettes des pigments pour l'aquarelliste portent un nom. L'attribution d'un nom à un tube ou un godet ne suit aucune règle et renseigne fort peu sur le contenu. Il contient une désignation de teinte, jaune, bleu, rouge, ... complétée par une précision sur :
Dans la même gamme on trouvera tous les types de dénomination (par exemple Blocx a un Rouge Pyrrolo, un rouge Blocx, un laque rosé foncé, un quinacridone magenta et un magenta). Entre gamme les comparaisons sont impossibles avant d'avoir ouvert les tubes. La roue des pigments est d'abord un langage. Par exemple, la page consacrée aux pigments de terre sur handprint.com montre pourquoi on appelera ici SN, Sienne Naturelle, le RAW UMBER de Winston et Newton :
Position des pigments de terre (rouges oranges et jaunes désaturés) dans le roue des pigments de handprint.com
Fondamentalement la roue des pigments parle des pigments, c'est-à-dire des molécules qui font la couleur. Ces molécules sont répertoriées dans un code universel PYxxx pour les jaunes, PBxxx pour les bleus, PRxxx pour les rouges ... C'est l'information la plus importante. Les marchands la donnent rarement, les nuanciers ne la contiennent pas. Il faut la chercher. Par exemple, sur les étiquettes de Winson et Newton, comme expliqué sur le site winsornewton.com, cette information est en caractères minuscules :
Les étiquettes des célèbres aquarelles Winston et Newton. Le bleu céruléum est un PB35. Lire les étiquettes, même les petits caractères, est instructif. Winston et Newton a changé une année tous ses numéros. Le new gambodge, contenant le pigment PY153, référencé 319 dans handprint.com, est devenu 267. Et ce même 267, de cette même entreprise, contient maintenant le mélange du jaune PY150 et du rouge PR209.
La roue des pigments parlent de pigments, pas de couleurs d'étiquettes. Elle permet d'exprimer une foule d'idées passionnante comme par exemple la nature des verts des feuillages dans la page intitulée Mixing greens :
Les verts des feuillages exprimés dans la roue des pigments. Cette figure contient une énorme quantité d'information très utile.
Choisir ses pigments, comprendre les mélanges, passer d'un recueil de recettes à un modèle organisant ses observations, celà semble éminement désirable. Mais Bruce MacEvoy s'exprime dans l'espace CIE L\*a\*b\* avec un spectrophotomètre, ce qui n'est pas du domaine de l'amateur. Pourtant la roue des couleurs du modèle HLS permet de manipuler les couleurs à l'écran. Peut-on faire le lien ? Telle est la question naïve que nous nous posons ici.
Un site art-paints.com donne cependant une teinte RGB à chaque godet. Toutes les nuances de tous les fabricants (58) de toutes les catégories y sont répertoriées.
Le site art-paints édite un code couleur pour chaque référence commerciale d'aquarelle, ici New Gambodge de Winston & Newton .
Comment peut-on associer une couleur unique à un godet d'aquarelle, le site ne le dit pas. Mais le résultat est là. On pourrait replacer ces couleurs sur le roue des pipettes.
D. Chessel 2020|02|17 http://aquaroue.paulklee.fr/intro/intro3.html Licence CC BY 4.0