Désaturateurs de zone

Deux pigments complémentaires de mélange sont désaturateurs l'un de l'autre. Leur ligne de mélange passe dans le cercle de saturation 0.1. Un pigment peut en désaturer plusieurs autres :

desat3    desat4

BO désature tous les jaunes et les oranges présents dans la palette. Pour les jaunes, la désaturation n'est pas parfaite. La ligne la plus stricte est BO-OJ.

Inversement un pigment est correctement désaturé par plusieurs autes :

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Tous les rouges désaturent le vert phtalo PG7 (There are many excellent mixing complements for phthalo green, including quinacridone maroon (PR206), perylene maroon (PR179), pyrrole scarlet (PR255), pyrrole red (PR254), cadmium red (PR254) — almost any scarlet or middle red, intense or dull, will do nicely).

Il est alors tentant de rechercher des zônes désaturées par un même pigment pour simplifier le résumé des observations. On vient de le voir, 7 désature tous les rouges mais aucun des pigments extérieurs à la zone 350°-10°. Les rouges sont aussi des complémentaires des bleus moyens et ici on a beaucoup de pigments (beaucoup trop !). On peut résumer en disant que le vert désature la zone des rouges :

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zone 1 de désaturation 350°-10°.

En continuant dans le sens positif, BO désature les deux rouges brique (PR101 SB et RL) :

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Désaturation du PR101 par BO

Il fait de même avec tous les oranges jusqu'à NG. On lui attribue la zone 10°-50°.

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zone 2 de désaturation 10°-50°.

Le candidat suivant pour désaturer les jaunes verts est V.

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Désaturation des verts jaunes et moyens par V.

La ligne V-OCh est centrale mais on ne peut guère travailler que sur des mélanges dans la partie vert jaune ou vert moyen. 36 n'est manifestement pas un complémentaire de mélange de V. Il faut utiliser bov (mélange de BO et V) pour désaturer correctement J PY154 :

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Entre BO et V il nous manque un violet bleu pour désaturer J

Pour simplifier on retiendra que bov désature la zone 50°-150° pour ne pas oublier que V, en ajoutant au besoin du bleu outremer, est un désaturateur large :

desatzone3

zone 3 de désaturation 50°-150°.

Se glisse ici une observation particulière. Avec deux pigments la ligne de mélange est un arc plus ou moins détendu dont le centre de la corde est voisin du centre du cercle. Quand un des deux partenaires est un mélange, cela reste encore assez stable. En utilisant d'une part viv, mélange de PY138 et PG7 commercialisé par Daler et Rowney comme vert jaune remarquable, d'autre part bov, mélange ad hoc de PB29 et PV23, pour pallier au manque d'un pigment violet bleu du genre PV15, on commence à s'éloigner du modèle simple :

bov-viv

désaturation entre deux mélanges de deux pigments.

Pour la zone des verts bleus et des bleus verts ,150°-190°, RO (Rouge de cadmium) joue le rôle symétrique tenu par PG7 pour la zone des rouges. Son action sur les bleux moyens est inconestable. Ceci permet de dire que faire du violet avec du rouge et du bleu sans plus de précision n'est pas très rusé.

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zone 4 de désaturation 150°-210°.

On aurait pu aussi associer les bleus moyens au PR101. On peut aussi préciser les bornes d'une zone dont le bleu outremer est le centre et définir ainsi la zone 5 :

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zone 5 de désaturation 210°-240°.

On retrouve une autre possibilité de mélanger des couples de pigments le même bov (BO+V) et Ho7 (Hoo modifié du type PG153 + PG7 (convenience greens) avec plus de vert que l'original proposé par Daler & Rowney. Ce mélange Ho7 peut servir de désaturateur d'une zone très grande (de 240° à 350°) et pauvre en pigments :

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désaturation de la zone des violets.

On retiendra alors que la désaturation des violets peut se faire avec la partie moyenne du mélange NG+7 symbolsé par les versions Hoo ou Ho7.

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zone 6 de désaturation 240°-350°.

On vient de faire une illustration concrète du modèle de Bruce MacEvoy dans la page painting in neutrals:

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D. Chessel  maj 2020|02|17  loc http://aquaroue.paulklee.fr/desatur/desatur2.html  Licence Creative Commons Licence CC BY 4.0

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