Les pigments sont maintenant sur la roue HSL. La question est : quelle utilité peut-on accorder à ces positions ? A partir de ces positions, que peut-on prévoir du mélange de ces deux pigments. C'est la première question qui se pose après l'apostrophe définitive de Bruce MacEvoy :
ok, jeanne, i've mixed a lot of greens ... now what?
Commençons par une question simple. La ligne droite qui rejoint deux pigments passe parfois par le centre. Dans ce cas, la ligne de mélange passe-t-elle alors par l'origine ?
Des couples de pigments sont sur un même diamètre du cercle.
La réponse est globalement oui, pas parfaitement, mais l'essentiel est assuré :
Lignes de mélange observées entre complémentaires de mélange. Rappel : on retrouve dans la page Les lignes de mélange l'accès à toutes les lignes observées.
Deux pigments sont complémentaires de mélange si leur ligne de mélange passe dans le cercle de saturation 0.1. La liste de ces couples établie par Bruce MacEvoy est fort longue. Nous avons ici une observation de quelques unes d'entre elles. La régularité de ces lignes est surprenante. Comme on fait en général une version sombre et une version claire, ces deux lignes sont pratiquement superposées ce qui fait qu'on ne voit que celle du dessus. Ceci donne envie de voir ce qui se passe dans le bicône !
Mélange de BO avec GG (Golden Green WN294 PY129 ). Les lignes de mélange dans l'espace chroma-luminosité sont agitées. Bruce MacEvoy parle de beautiful slight granulation in masstone or wet applications.
Mélange de BO avec NG (New Cambodge WN267 PY153 ). Bruce MacEvoy dit moderately active wet in wet
Deux jaunes orangés pour un bleu outremer. La représentation, dans le modèle HLS, des carrés peints valide la démarche. Il y a bien deux lignes superposées. Mais elles ne sont pas identiques. Les premières sont agitées et rendent compte de l'activité du pigment GG, les secondes plus calmes témoigne de l'inertie du pigment GG. Handprint.com contient une quantité inépuisable d'informations.
Deux bruns pour deux bleus. VD est à base de PBR7 et SB est un PR101. Le commentaire de handprint.com pour BO PB29 résume l'observation : unique and beautiful mixtures, with very dark near neturals and dramatic color variety and wash textures are possible with burnt sienna (PBr7) or transparent red iron oxide (PR101).
On retiendra alors qu'une paire de pigments diamétralement opposés sont des complémentaires de mélange (au moins au sens d'une saturation du mélange inférieure à 0.1) mais qu'une paire de pigments qui ne le sont pas peuvent faire encore mieux et être des désaturateurs parfaits l'un de l'autre.
D. Chessel 2020|02|17 http://aquaroue.paulklee.fr/desatur/desatur1.html Licence CC BY 4.0